La RT 2012 est avant tout une réglementation d'objectifs et comporte :
I. Les exigences de résultats
L'exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient «Bbiomax» (besoins bioclimatiques du bâti). Ce coefficient défini les besoins en chauffage, refroidissement et éclairage de la maison. Pour l'optimiser, il faudra soigner la conception et l'implantation du batiment en favorisant par exemple les surfaces vitrées au sud et à l'ouest et en les limitant au nord.
L'exigence de consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire se traduit par le coefficient « Cepmax », portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaires (pompes et ventilateurs). La valeur du Cepmax s'élève à 50 kWh/m².an d'énergie primaire, modulé selon la localisation géographique, l'altitude, le type d'usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie.
Cette exigence impose, en plus de l'optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.
La réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d'une séquence de 5 jours très chauds d'été n'excède pas un seuil.
II. Les exigences de moyens
La qualité de mise en œuvre est vérifiée par un test d’infiltrométrie. La perméabilité à l’air doit être inférieure à 0,6m3/h.m²
III. Quelles sont les solutions techniques ?
Constructeur Maison Seine et Marne